Le week-end, un thème, un tableau – (40e)

3lN-3Rfg1lTC3IgmeKQZNMRN7AU

Lilou Soleil , pour cette quinzaine, nous propose, à l’occasion de la « saint Valentin », le thème  : des COUPLES …

Je vous présente un de mes coups de cœur privilégié pour le thème de cette quinzaine. le tableau intitulé  » Dans un jardin » de Renoir  photographié au Musée de l’Ermitage en 2014.

(Je n’ai pu , malheureusement, atténuer un reflet de vitre – côté droit ) La présentation de beaucoup de tableaux étaient éclairés de façon inadéquate et donnaient beaucoup de reflets . Dommage …)

(Extraits de : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dans_le_jardin_(Renoir)

« L’une des œuvres importantes de Renoir, créée en 1885, est un témoignage autobiographique de l’artiste. En effet, le 21 mars 1885, Aline Charigot a donné naissance au premier né de Renoir et, à partir de ce moment, ils ont commencé une vraie vie de famille. L’image représente le moment décisif de la déclaration d’amour : l’homme a clairement offert sa main et son cœur bien-aimés, toutes les paroles ont déjà été dites et il attend la décision de la jeune fille ; la fille est montrée au moment de la décision, elle a un air un peu perplexe et pensif.

Claude Monet - Ermitage

« L’œuvre a longtemps appartenu à Renoir et n’a été exposée nulle part, restant presque inconnue ; Le 7 décembre 1901 elle a été achetée par le marchand d’art Durand-Ruel à l’artiste pour 10 000 francs, deux ans plus tard, elle a été rachetée par le collectionneur allemand Otto Gerstenberg pour 50 000 francs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été saisie par les troupes soviétiques et envoyée en URSS à titre de réparation de guerre ; pendant longtemps elle est restée stockée dans les magasins du musée de l’Ermitage et n’a été présentée au public qu’en 1995 lors de l’exposition sur la Spoliation des œuvres d’Art pendant la guerre; depuis 2001, le tableau est exposé en permanence à l’Ermitage et depuis fin 2014 il se trouve dans le bâtiment de l’état-major (salle 408). »

Claude Monet détail Ermitage

Je vous souhaite tout le meilleur et à bientôt !

Josy

23 réflexions sur « Le week-end, un thème, un tableau – (40e) »

  1. Ce tableau à une histoire. Pour avoir été au Musée de L’Ermitage, il est vrai que nombre toiles ont été spoliée et dorment dans les caves du musée ou dans les caves de l’ex KGB. Il existe une salle complète où sont exposé les « Inconnus » soient des toiles de maîtres. Beaucoup de Renoir. A l’époque où j’ai visité ce musée il y avait quatre salles pour ces Inconnus et pas ouvertes tous les jours. Cela fait maintenant plus de dix ans et je regrette de ne pas pouvoir y retourner. Il y a notamment une superbe sanguine en pied des jeunes filles au piano de Renoir.

    Avec le sourire

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cette présentation d’un superbe tableau très expressif .

    On imagine les propos qui viennent d’être échangés dans ce cadre printanier .Le trouble de la jeune femme est palpable . En tout cas ,elle ne cherche pas à retirer sa main …

    Aimé par 1 personne

  3. Il est superbe ce tableau et l’émotion est vraiment palpable pour ce couple .

    Les vitres c’est un vrai casse tête , j’ai renoncé plusieurs fois à prendre des photos car je n’arrivais pas à me débarrasser des reflets . Mais là ce n’est pas trop gênant.

    Bon week end Josy

    Bises

    Aimé par 1 personne

  4. A la lecture du commentaire de Rose, je trouve effectivement que la jeune fille est un peu sur son « quant à soi » et le jeune homme a l’air très, trop (?) entreprenant. Cela reste un très beau tableau et son histoire est triste d’une certaine manière, toutes ces œuvres spoliées qui sont exilées. Merci pour tous les détails de cette histoire là.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire